Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition naturel
25 août 2005

1er germes de soja

Ouahhhh, ça fait trois jours que j'ai fait mon blog, et j'ai eu 106 visiteurs! Trop la classe, je vais faire ma crâneuse maintenant...PPfffff, ça va, je suis pas trop ridicule? Ben quoi, on peut bien se réjouir de petites choses non? "le bonheur ça se trouve pas en lingot, mais en ptit monnaie..." (cf Benabar). En tout cas, n'hésitez pas à laisser des commentaires, c'est aussi un des but de ce blog : l'échange! Bon, venons en au fait : mes premiers graines germées!

Bon, d'abord, quelques photos!
graines_soja1


Alors, les voilà; sorties de leur paquet (1.30euros les 200g). Elles font à peu près 3mm de long, et il parait qu'elles grossissent de 4 fois leurs tailles...




soja_germe1jour1

Les voilà ensuite après leur "trempage de 12h" (oups, elles ont fait 18 avec moi...!!!) et une journée de germination. On voit que la peau se détache, il faut l'enlever avant de les manger...








                                                                      germe_2jouretdemi1

Maintenant, les voilà après deux jours et demi de germination à l'arrache dans un tupperware. Déjà, il y a deux "bugs", le premier : faut attendre 3 à 5 jours avant de les manger, mais les feuilles commençaient à apparaître, et il parait que c'est pas digeste... Deuxième bug, elles font environ 2.5cm, alors que la taille moyenne doit être entre 3 et 5... Mais bon, on va pas chipoter non plus, c'est mes premières graines, et c'est déja une victoire qu'elles aient germées, non mais!

salade_germe1

Là, c'est mes petites graines en salade, on aura compris. Le tout, c'est quand même de les manger au final!
Mais pourquoi on mange des graines germées en fait?
Voila quelques arguments qui m'ont fait les essayer :

  1. Les graines germées contiennent à peu près 600% de vitamines et minéraux de plus que la graine sèche. C'est un apport qui n'est pas négligeable. Le fait de manger de "la vie" (par opposition à nos légumes cuits et viandes cuites) apporte beaucoup de bienfait à l'organisme. Tout comme les fruits et légumes, il existe beaucoup de graines qui peuvent être consommées, donc un choix varié.
  2. En les faisait pousser nous même, on est sur que, pour une fois, on mangera pas les pesticides et insecticides qui sont dessus.
  3. Ça n'est pas particulièrement onéreux.
  4. Personnellement, je suis curieuse de tout, alors si ça peut varié l'alimentation au quotidien, tant mieux. En plus, je suis contre (presque) tout les compléments alimentaires que l'on trouve sur le marché. Si les graines apportent vitamines et minéraux, faut pas s'en privé. Dans la plupart des cas, c'est ridicule, pourquoi prendre des gélules alors qu'il y a forcement un aliment qui contient ce qu'on cherche? La nature n'a pas attendu qu'on invente les gélules pour qu'on soit en bonne santé non???
  5. Il y a aussi le coté écologique...pas de transport quand elles sont germées, donc gains de place, pas de problème de conservation etc...

Parmis les graines à faire germer, il y a:

Légumineuses : adzuki, fenugrec, lentille, pois, pois chiche, soja, haricot de rouge...
Céréales : avoine, blé, maïs, millet, riz, sarrasin, seigle...
Fruits oléagineux : sésame, amande, tournesol...
Légumes : carotte, brocoli, fenouil, radis, persil, oignon, moutarde, céleri..
(informations venant de cette page)

Pour plus d'info, vous pouvez également vous rendre ici, , ou encore ici!

Maintenant, parlons goût, texture, saveur... Pour ce qui est de la texture, c'est croquant, frais, peut être un peu farineux pas trop non plus. Pour le goût...euh...comment dire.....baaaaaaaaaaaahhhhhhhhh!
J'ai l'impression de manger du gazon au milieu de ma salade de pâte...Bouhououuuuu!
Décidement, entre les graines et les galettes, j'ai pas de veine...
Bon, je vais pas desesperé, c'était pas infâme non plus, ça surprend, faut dire que j'en avais fait beaucoup aussi. Peut être que dans une soupe, on verra...Et puis toutes les graines ont un goût diffèrent je suppose, non non, l'occasion est trop belle d'avoir plein de vitamine sous la dent, je dois trouver un moyen de les préparer!! Si quelqu'un à une suggestion, qu'il n'hésite pas, je suis preneuse!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour!<br /> J'aimerai acheter et commander par le Net des graines de Haricot Mango pour les faires germer moi même et en avoir tjs de frais ;ou futurs germes de soja...et j'arrive pas m'en procurer!!!<br /> Pouvez vous me donner des adresses....???,<br /> Merci GUy
M
Juste une question en passant : ne le prends pas mal mais à quoi ça sert de manger des germes de soja si tu mets du thon dans ta salade ?!?<br /> (les germes de blé passent très bien avec les céréales).
A
La luzerne, ok, je note. Penses tu qu'en mettais les germes de blé dans la soupe, ca passerai mieux? As tu déjà essayer?
B
essaie la luzerne c'est très doux au palais et idéal pour commencer. par contre moi je galere avec l'orge, le cresson et le blé que je n'arrive pas à faire germer sniiiiif
C
Re Bonjour,<br /> <br /> J'ai donc hâte de lire la suite ;-)<br /> Ton Blog déjà très plaisant à lire, diffère un peu de tout ce qui ce fait déjà dans la Blogosphère Culinaire, un atout ...<br /> <br /> Oui j'ai un blog depuis Janvier dernier :<br /> <br /> http://nawal2marmiton.free.fr<br /> <br /> Ps : Pour en savoir plus sur tes commentateurs, leurs adresses mails, leurs sites ou Blogs si ils en ont un, il te suffit de te connecter à Canalblog dans ton site, tu vas sur l'onglet "contenu" je crois, tu cliques sur "commentaires", et là pour chacun d'entre eux en cliquant toujours, tu as le détail de tes fans ;-)) <br /> <br /> Bonne Journée et à Bientôt. Nawal !
Transition naturel
Publicité
Transition naturel
Derniers commentaires
Archives
Publicité