Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition naturel
31 août 2005

1000 personnes...

Un ptit mot pour remercier tout le monde de sa ou ses visites sur le blog, et de tous les commentaires qui ont été posté, c'est exactement ce que je souhaitais, un échange, que l'on apprenne les uns des autres, enfin pour le moment c'est surtout moi qui apprend! Je disais donc que mon blog avait connu sa millième visite aujourd'hui...ca me fait plaisir, je ne cours pas après les statistiques, mais plus de visite = plus d'échange, plus de point de vue. Et sans vouloir me rabacher (en fait si!), si on était déjà 1000 à faire ne serait ce qu'un geste au quotidien pour l'environnement, ok, ça ne changerait pas la planète, loin de là, mais ca serait déjà ça non?
Je propose que tout le monde écrive ici un geste écolo qu'il serait prêt à faire dès aujourd'hui (en plus de ce qu'il fait déjà). Vous êtes partant? faites suivre ce lien, ca serait bien d'avoir une longue liste! (je rêve un peu, vous permettez?). Je me lance:

1. Je sors de chez moi ce qu'il reste de produits chimiques d'entretien, c'est à dire les produits pour le sol que je remplace par du savon noir, et je n'acheterai que des fruits et légumes de saisons

Publicité
Commentaires
A
Une autre résolution (que j'ai trouvé sur LTT) : <br /> m'acheter une boite ou je mettrais tout les papiers reutilisable, genre recto de feuilles, enveloppes etc...
L
Bon, alors ce que je vais faire en plus : j'attends ma machine à pain pour faire mon propre pain, je vais bientôt acheter ma mooncup, je commence à regarder les vêtements en coton bio, je refuse toute prise d'antibiotique ou médicaments chimiques si j'estime avoir une autre alternative (sauf dans la cas de ma maladie de crohn... bien que si je m'écoutais j'arrêterai tout!)... voili voilou en gros!!!
A
lol, merci de la question Raffa, en fait c'etait ce qu'on envisageait de faire, pas ce qu'on fait déjà, mais c'est pas grave, ca permet de donner des idées. Ca serait quand même sympa de mettre de cequ'on est pret à faire "EN PLUS", ca agite nos meninges, ca nous fait faire un geste de plus au quotidien...<br /> En tout cas, c'est bien agréable de voir la liste qui s'allonge!
R
Heu finalement c'est une liste de trucs qu'on est prêt à faire ou de trucs qu'on fait déjà ?<br /> <br /> pour ce que je fais déja : <br /> - remplacement de tous les produits chimiques de synthèses (donc produits d'entretien, cosmétiques, médicaments, vêtement synthétiques etc etc etc) principalement home made ou alors marques OK<br /> - utilisation de tout jusqu'à la dernière limite de vie (vêtement, objet, meubles etc)<br /> - question alimentation je fais le plus possible moi même (dont achat essentiellement de produits de base comme céréales fruits légumes<br /> - "recyclage" le plus possible (flacons, vêtement et tissus, boîtes etc.)<br /> - économies d'énergie et d'eau le plus possible (ampoules économiques, gestes simples comme éteindre ... récupération de l'eau de pluie, de l'eau de la douche qui chauffe, utilisation de brise jet, chauffage d'une seule pièce en hiver, habituation à la température des pièces froides : 15° en général, paneau réfléchissant derrière le poele)<br /> - tri des déchets + composts<br /> - don de vieux vêtements<br /> - je revends symboliquement un tas d'objets dont je me sers plus à la brocante annuel du quartier<br /> - choix d'une maison en ville pour éviter la voiture<br /> - pas de voiture<br /> - je ne prend jamais de sac plastique dans les commerces (j'ai tjs un sac en tissu, très facile faire soi-même)<br /> - je mange essentiellement Bio<br /> - je favorise les produits locaux<br /> - je boycotte de nombreuses marques puantes<br /> - je plante des plantes rares locales<br /> - je favorise la vie dans mon jardin en laissant une zone complètement sauvage<br /> - j'évite le jetable (donc tite néponge comme coton à demaq, cure-oreille, serviettes HE lavables etc.)<br /> - je filtre mon eau<br /> - j'essaye de convaincre le plus gtrand monde à faire comme moi<br /> - heu... bref plein de trucs<br /> <br /> Ce que je pourrais faire mais qui me reste difficile<br /> - arrêter de fumer<br /> - prendre des douches moins longues<br /> - réussir à persuader enfin Zhom de cesser définitivement les sodas et les pizzas surgellées suremballées et même pas bonnes<br /> <br /> Ce que je compte faire quand les finances seront au beau fixe :<br /> - installer un chauffe solaire<br /> - isoler la cave<br /> - faire un système de récupération d'eau de pluie et d'alimentation par cette eau des toilettes et de la machine à laver voir de la douche<br /> <br /> Ce que je vais faire très prochainementr<br /> - mon potager<br /> <br /> ...<br /> <br /> Raffa
T
alors moi: depuis mai, je n'utilise plus du tout de produits cosmétiques chimiques.je n'utilise que des produits de bases (huiles, savons), je sensibilise mes amies et amis sur ce sujet et ça marche!<br /> je tris mes déchets (verre, emballages, papiers, et je fais du composte)<br /> je n'utilise plus du tout depuis bien longtemps de lingettes<br /> plus d'aérosols<br /> plus de cotton pour me démaquiller non plus<br /> je fais mes propres yahourts depuis 2 semaines<br /> mon pain aussi ( c'est pas encore régulier mais ça va bientot l'etre)<br /> je fais mes courses dans un magasin bio en privilégiant donc les fruits et légumes de saison<br /> je n'achète pas de plat préparé<br /> j'achète tout ce que je peux en vrac pour minimise les emballages<br /> je me ballade avec un filet en cotton écologique pour faire mes courses rapides afin d'éviter les sacs plastiques, <br /> <br /> et en perspective: <br /> - apprendre à faire mes savons (meme si je ne lacherai jamais mon savon d'alep pour rien au monde) pour le visage, les cadeaux pour les ami(e)s<br /> - acheter des balles de lavages pour plus d'efficacité avec moins de produits meme naturel<br /> - apprendre à me soigner avec les huiles essentielles pour éviter les médicaments<br /> - fabriquer les produits raffa et en faire la promotion auprès de mes copines<br /> <br /> merci d'exister, pour pouvoir continuer en apprenant chaque jour!<br /> <br /> Tazz'
Transition naturel
Publicité
Transition naturel
Derniers commentaires
Archives
Publicité