Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition naturel
20 janvier 2006

Tarte tatin

Il y a deux semaines, nous étions invité à manger chez la cousine de zhom, en plus d'une petite surprise, je leur avais promis de leur faire ce dessert, mais il y avait un hic : je n'en avais jamais fait avant, et pas de recettes infaillibles que je connaisse...
Je fouine une peu sur le net, la recette qui me semble la plus appétissante et la plus simple se trouvait sur supertoinette.

Tarte Tatin


  • 6 pommes
  • 1 pâtes feuilletée
  • 120 gr de beurre
  • 250gr de sucre semoule

Ça commence déjà simplement hein?

1. Je commence par les pommes. Je vide le coeur à l'aide d'un outil dont j'ai oublié le nom, je les pèle, je les coupe en quatre.

     

2. je prends un plat, je mets la moitié du sucre dans le fond, la totalité du beurre repartie en petit bout, et les pommes. Il faut que les pommes soit bien tassés, qu'il n'y ai pas de vide.tarte_tatin01

3.Une fois toutes les pommes placées, on recouvre du reste de sucre.tarte_tatin_02


4. Je place le plat sur le feu, sans toucher à rien,le beurre va fondre avec le sucre...hum.... Et je stoppe juste quand le caramel prends (ça doit sentir bon dans toute la pièce!!!)
tarte_tatin03


5.Ensuite je place la pâte feuilletée par dessus (on peut aussi mettre de la pâte brisée). j'ai fait des tarte_tatin042petits trous au dessus pour laisser passer l'air.      

6. je fais cuire le tout au four que j'aurais préchauffé thermostat 9. La recette indique un temps de cuisson de 15mn, dans mon four j'ai du attendre presque 25 pour avoir une pâte bien dorée.

7. Au moment de servir, je remet le plat sur le feu. Le Caramel fond, les pommes chauffent...il suffit de 3mn environ, et hop on retourne le plat!

tarte_tatin051



















Et on mange tant que c'est tiède s'il vous plait!!!
Avec un ptit peu de chantilly pour les gourmands...

tarte_tatin_06














Dois-je vous préciser que c'était absolument délicieux? Calorique à souhait aussi, mais délicieux! Y a beaucoup de caramel, ça colle aux dents d'ailleurs, mais après tout, c'est bon la honte!!!! La recette est simplicime et rapide, aucune excuse pour se priver!

Publicité
Commentaires
A
arghhhh...je suis demasquée!!!<br /> Bon, je vous presente Bilbo, le mari de la cousine à zhom qui me sert de cobaye pour les desserts...et à qui j'essaie de cacher mon blog depuis longtemps...
B
Ben à vrai dire, des tartes tatins comme ça, j'en veux bien encore une fois, même si ça colle aux dents !!<br /> Bilbo
A
Et hop, une invité de plus à la dégustation de la tarte tatin!<br /> ps : j'en ai refait une aujourd'hui...ca colle toujours autant, mais ca fait une bonne excuse pour se lecher les doigt! ;-)
L
Rohhhhhhhhhh mon Dieu mon Dieu mon Dieuuuuuuuuuu J'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux!!!!!!<br /> Merci de me donner l'eau à la bouche comme ça!!!!!!!!
A
lol, eh bien, il va falloir qu'un de ces quatres on se fasse une dégustation "diplomate - tarte tatin"!!!
Transition naturel
Publicité
Transition naturel
Derniers commentaires
Archives
Publicité