Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition naturel
6 février 2006

Mon rhassoul!

Après avoir lu sur de nombreux blog et forum les propriétés du rhassoul, j'ai eu envie de tester...
En effet, il s'est produit ces dernier temps un "truc bizarre" avec ma peau. Enfin pas si bizarre que ça. J'ai toujours pensé que ma peau était à tendance grasse...Même lorsque j'ai changé mon alimentation, toujours le front luisant beurk...Ça m'a semblé naturelle lorsque j'ai acheté mon premier hydrolat de prendre celui de lavande( peau mixte et grasse). Sauf que, depuis que je ne mets plus de chimique sur ma peau, environ 5 mois je crois, ma peau n'est plus grasse du tout!!! N'étant plus attaquée par toutes ces saloperies que je pouvais mettre, elle a du se réguler toute seule!
Toujours est il que maintenant j'ai un autre problème. L'eau du robinet est excessivement calcaire, et je me retrouve avec la peau sèche, en particulier les joues...J'ai voulu passer alors à quelque chose d'encore plus doux que le savon d'Alep : le rhassoul. Je l'ai trouvé au biocoop, environ 6 euros les 250g. Uniquement pour le visage, il y en a pour un moment, donc au final pas coûteux du tout. Pour ceux qui n'aurait pas envie de se faire un mélange, il existe des versions "préfaite". L'intêret du mélange est de l'adapter précisement à son type de peau, et pour celles qui aiment, le plaisir de la tambouille!

Voici mes ingrédients:

ingr_dients_rhassoul

- De l'eau en bouteille (je vais quand même pas mettre mon eau calcaire!), il n'y a pas de microbes, donc meilleur conservation. D'ailleurs ça m'a toujours sembler louche, cet eau en bouteille qui se conserve longtemps comme ça...je me demande quelles cochonneries ils mettent dedans encore...
- de l'huile d'olive bio pour nourrir ma petite peau!
- de l'huile de germe de blé, pour nourrir aussi et pour ses vertus antioxydantes.
- de l'hydrolat de lavande (peau mixte et grasse)
- un petit pot en verre
- une spatule en bois
- du rhassoul!

Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte en mélange, ceci, c'est la recette que j'ai trouvé et qui me va, il y a peut être des solutions plus adaptées, mieux dosées etc...
Quand j'aurais fait mon choix, j'ajouterai également de l'huile essentielle, mais je prends mon temps pour ne pas faire de bêtises.


Voici comment je fais mon mélange

Je commence par nettoyer mon pot en verre au vinaigre d'alcool et à l'eau, pour le désinfecter.
Avant je mettais trois "pschit" d'hydrolat de lavande, mais je vais le remplacer sans doute par de l'hydrolat de tilleul, d'hamamélis ou de fleur d'oranger.
Après je mets deux cuillères à café d'huile d'olive bio, un filet d'huile de germe de blé, un tout petit peau d'eau. C'est important de ne mettre que des petits doses au départ, sinon on finit par se retrouver avec un bol de pâte!!!

Ensuite je met un tout ptit peu de rhassoul. je mélange avec le bout de la cuillère en bois. C'est important, il ne faut pas mettre de métal avec la rhassoul, j'ai cru comprendre que celui ci s'oxydait à son contact.

m_lange_rhassoulOn mélange, tout doucement, il ne faut pas de grumeaux, allez, encore un petit peau...
Si la pâte est trop sèche, on rajoute alternativement un peu d'eau et un peu d'huile. Ca va très vite, la pâte est faite en 3mn chrono!

pate_rhassoulPour vous donner une idée des quantités, je me sers d'un pot "d'oeufs de lompe" pour ma pâte, je le remplis à moins de la moitié pour 8 jours.

Il faut que le mélange ressemble à du yaourt, comme sur la photo juste au dessus.

OK, ça ressemble plus à de la boue qu'autre chose, mais franchement, qu'est ce qu'on s'en fiche!!!

Voici comment je m'en sers. Le matin, je me mets un bandeau pour éviter d'en mettre sur les cheveux, je m'humidifie le visage, je prends une noisette de rhassoul, que j'étale sur mon visage en massant. Je rince à l'eau, et c'est finis!

J'ai toujours les joues un peu sèche à cause de l'eau, mais c'est quand même nettement mieux. Avec cette pâte on peu également se faire un masque, en faisant bien attention que le rhassoul ne sèche pas sur la peau.

Voilà, pour moi c'est adopté, il est très doux, je crois que je ne trouverai rien de plus doux (il ne contient pas de tension actif!), très agréable à utiliser, et évidement 100% naturelle!
Je veux aussi préciser que ma mère la testé. D'abord avec mon mélange, et ensuite en mettant de l'hydrolat de fleur d'oranger, et de l'huile de bourrache à la place de l'huile d'olive. Elle a la peau extrement sensible, sèche, tendance à faire des rougeurs etc...et bien elle a adopté aussi le rhassoul, elle est en absolument ravie!


Pour en savoir plus sur la rhassoul :

Chez kalawangue : origine, utilisation et recette.
Embellys : fiche descriptive et conseil.
Discussions et témoignage sur le forum de LTT.
Vous pouvez le commander chez Alterafrica.

Ekopedia : pour choisir son hydrolat

Publicité
Commentaires
C
un commentaire assez tardif, vu la date à laquelle tu as écris cet article... mais je voulais te dire merci car j'ai trouvé ma recette grâce à la tienne. Je débute dans les tambouilles (je ne faisais que les masques avant).<br /> <br /> voici ma petite recette, ça fait même pas deux semaines que je l'utilise et pourtant j'ai déja la sensation que ma peau est réparée :<br /> <br /> rhassoul + eau de rose + huile d'argan + huile d'amande douce + HE ylang ylang.<br /> <br /> non seulement ça sent bon mais en plus c'est efficace et c'est naturel. Adopté !
T
Sur les conseils d'une amie marocaine, on peut aussi utiliser un peu d'eau de rose pour imbiber les plaquettes. Elle m'a expliqué que c'est l'eau de rose qui donne la si douce odeur du rhassoul.<br /> A la place de l'huile d'olive, tu peux utiliser de l'huile d'argan : tu auras une mixture d'autant plus orientale.<br /> Sinon, j'ai lu que le mélange se faisait beaucoup plus facilement au fouet qu'à la spatule ou à la cuillère.<br /> En fait, moi je sais que j'ai bien mélangé quand mon mélange est tout doux. <br /> <br /> En plus du fait que ça soit efficace, respectueux de l'environnement, économique (d'autant plus qu'on me le ramène du Maroc donc ça me coûte qqch. comme 3€ le kilo) je trouve que la texture est très onctueuse et que l'odeur est extra!
O
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre depuis quelques temps les produits de beauté maison et, au fil des jours, je remplace mes produits industriels pas top par des produits plus naturels. Pourrais-tu m'indiquer si cette recette à base de rhassoul peut être utilisée comme démaquillant matin et soir ? (ça m'arrangerait parce que les ingrédients me semblent plus faciles à trouver que ceux des divers liniments). Merci d'avance.
L
Salut, quelle est ta solution contre la peau grasse , je n'ai pas compris, apparemment cela a bien marché, peut tu me renseigner me donner des noms de produits s'il te plait, merci.
L
Utilisatrice convaincu, je la commercialise tout autant que le savon noir et l'huile d'argan (que je rajoute pour ma part).<br /> Un léger point à apporter, en tant que distributeur, j'ai pu en tester de fournisseurs différents. Eh bien! pas forcement même couleur (plus ou moins clair) pas forcement même aspect en plaquettes(plus ou moins lisses)et surtout le plus beau ou plus agréable pas toujours le plus efficace.<br /> La seule chose dont nous sommes surs, et ce quelque soit le fournisseur, c'est que sa provenance est identique. Toute la différence va se faire lors du traitement.<br /> J'en ai même en motte.
Transition naturel
Publicité
Transition naturel
Derniers commentaires
Archives
Publicité