Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transition naturel
22 février 2006

Petits achats pour petite tambouille...

J'ai acheté deux ou trois petite chose à mon biocoop la semaine derniere:

nouveau_produits

- de l'argile blanche (2,30euros les 200g)
- de l'huile de palme (2 euros la plaquette de 500g, je l'ai deja entamén, pas resisté...)
- de la glycérine végétale (trouvé en pharmacie, 2,50 euros le flacon de 60ml)
- de l'huile essentielle d'arbre à thé (6 euros les 10ml)

J'ai acheté tout ça sans savoir précisement à quoi cela allait me servir, mais ca me faisait des petits plaisirs à pas cher, et je savais qu'ils entraient dans la composition de plusieurs produits que j'avais vu sur les blog.

Petite présentation rapide et non exhaustive:

L'argile blanche :

"Elle convient au peau sèche et sensible.

Recette de base de masque à l'argile :

Mélanger l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène que l'on applique sur le visage. Il ne faut pas que l'argile sèche sur le visage alors il faut l'humidifier de temps en temps. Le temps de pose est d'environ 15 min.

L'argile blanche peut être appliquée en poudre, comme du talc, sur les fesses des bébés afin de prévenir et de soigner les rougeurs des fesses dues aux couches. C'est selon, certaines mamans, un remède miracle beaucoup plus efficace que de coûteuses crèmes pharmaceutiques."

Info issu de ce site : http://fr.ekopedia.org/Argile
Encore plus d'info sur le blog de Lilibellule et sur Embellys.

Utilisation perso : J'ai acheté cette argile principalement pour faire le dentifrice de Lilibellule que j'ai eu l'occasion de tester. Il est composé d'argile blanche, de bicarbonate de soude, d'huile essentielle. Du simple pour commencer à faire des "tambouilles", parfait pour moi. De plus je pourrais facilement me faire des masques avec, ou autre chose que je ne connais pas encore de l'argile...

L'huile de palme bio

Je ne connais pas bien cette huile (article plus complet sur le sujet dans quelques temps). Voici en attendant un petit descriptif trouvé ici, mais sachez auparavent qu'il existe plusieurs huiles de palme, je parle ici de la blanche, la plus répandue et la moins couteuse.

"L'huile de palme a des propriétés régénérantes                 grâce à sa teneur en insaponifiables (environ 1 %).
                Elle est restructurante, elle renforce la barrière cutanée.                 Principalement utilisé pour l'industrie cosmétique,                 et dans l'alimentation comme huile de cuisson."
J'ai lu egalement que les femmes d'afrique s'en enduisé le corps pour l'hydrater.

Utilisation perso : je l'ai acheté en repensant à un article du Petit Lutin. Elle s'en servait pour se faire des baumes pour le corps, et avait l'air ravie du résultat. J'ai donc improvisé mes propres recettes jusqu'a obtenir un baume à la lavande qui me convienne (article à venir). Petite chose, puisque ce produit n'est pas couteux, je me suis dis que je pouvais tester des petites recettes sans m'en mordre les doigts si le produit était raté...
Je l'ai aussi utiliser pour de la patisserie, enfin pour la pâte à gauffre exactement (je n'avais plus de beurre), j'étais ravie! Je ne sais pas si ca vient de l'huile, mais j'ai trouvé mes gauffres meilleurs que d'habitude!

La glycérine
J'ai acheté la glycerine car elle entre souvent dans la composition des dentifrices, des crèmes, des savons.

Propriétés de la glycerine:

"Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.

Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses 3 groupes hydroxyle (OH). Il est donc soluble dans l'eau et l'éthanol."

Exemple d'utilisation :

" Medicaments

  • Hydratant qui améliore l'onctuosité et la lubrification des préparations pharmaceutiques
  • Utilisé dans les suppositoires, sirops pour la toux et les expectorants.

[modifier]

Cosmétiques

  • Dans les cosmétiques, le glycérol est souvent utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant
  • Il a meilleur goût et est plus soluble que le sorbitol qui le remplace souvent.
  • Utilisé dans les dentifrices, les bains de bouche , les crèmes hydratantes, les produits capillaires et les savons.
  • Composant des savons à la glycérine.
  • La glycérine est un ingrédient fréquent des recettes maison de soins du corps.

Alimentation

  • Utilisé pour son goût sucré, pour retenir l’humidité et comme solvant."

Source : http://fr.ekopedia.org/Glyc%C3%A9rine

Utilisation perso : j'ai d'abord acheté ce produit pour me faire le dentifrice de Lilibellule. J'ai egalement remarqué une recette de fard sur le blog du Lutin, également un gloss qui a l'air super simple à faire.


L'huile essentiel de Tee Trea:

Bon bon bon, je ne suis pas une experte en aromathérapie, je dirais même que je n'y connais strictement rien.Mais voici quelques bonnes raisons que j'avais de l'acheter:

J'en ai déduit que cette HE était incontournable, et qu'il me la fallait dans ma trousse de débutante. Pour en savoir plus sur cette huile essentielle, je ne peux que vous conseillez ce livret gratuit en pdf que j'ai découvret grâce à Raffa, c'est une mine d'informations! Je l'utilise cependant avec enormement de prudence, c'est aussi pour ca que je me met à l'aromathérapie avec lenteur, une mauvaise utilisation peut être dangereuse...
Vous comprendrez donc que je ne m'étende pas sur le sujet, je ne fais que partager mes expériences de débutante dans ce domaine. Par contre, je peux vous conseillez le blog de Bluetansy, une vrai mine d'or sur les huiles essentielles (entre autre)

Utilisation perso : dans ma pâte dentifrice pour une meilleur hygiène dentaire, dans ma pâte de rhassoul, dans mes produits "le grand ménage" (crème recurante, nettoyant multi usage etc...), contre les boutons (recette à base argile et d'HE de tee trea), et d'autres utilisations quand j'en saurais un peu plus...

Voila voila! Quelques ingrédients de plus, de quoi tester quelques petites tambouilles, apprendre un peu plus...Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Azka!!!

 

 

Publicité
Commentaires
C
aarrggg tu vas nous faire une bonne avec ta gycérine ! lol<br /> <br /> heu pour info le gycérol c'est la base des constituants de notre corps tu m'etonne que ca soit pas mauvais! lol (la membrane de nos cellules par exemple)
R
Alors je viens ma faire ma rabas-joie :D<br /> <br /> 1 - Pour l'huile de palme tout pareil (l'article où ej parle de ce problème avec les orang outans http://raffa.over-blog.com/article-994926.html ) Il faut donc IMPERATIVEMENT faire attention au fait que l'huile de palme ne provient pas d'Asie (90% du marché je dirais). <br /> 2 - l'huile de palme non rafinée (orange, c'est celle que j'ai elle vient d'afrique) est tout de même intéressante<br /> 3 - Comme je l'ai dit chez lili si vous vous faites du perblan à l'argile (donc ce n'est pas du perblan) et que vous l'utilisez tous les jours vous risquez fort de vous "niquer" l'émail, l'argile est trop abrasive ne dentifrice (je tiens cette info d'argiletz !!! ) Je disais donc chez lili de remplacer l'arile par de la craie (blanc d'espagne), comme dans le perban.<br /> <br /> Voilà :)
A
huile de palme... ARGH mon coeur saigne... (pour les orang-outans en voie d'extinction bien sur)
H
C'est pas pour la récupérer qu'on abat les arbres, Poésie, mais l'idée est bien là : il y a une déforestation massive en Malaisie et autres pays tropicaux pour planter des palmiers à huile qui ont un très bon rendement, et on détruit donc l'habitat naturel des orangs-outans.<br /> <br /> Bref, je n'aime pas du tout cette huile personnellement, ni pour son absence totale de qualité nutritionnelle, ni pour l'impact écologique de la culture du palmier.
P
Merci pour toutes ces infos. Comme Anne Cé, l'huile de palme, il faut y faire attention. De plus, pour la récupérer on abat les arbres où vivent les orang outangs si j'ai tout compris...
Transition naturel
Publicité
Transition naturel
Derniers commentaires
Archives
Publicité